Le Directeur Général des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Toussaint DIPAMA, président de la Cellule Genre, a présidé, le vendredi 28 juillet 2023, la 2e réunion de la Cellule du département.
L’objectif de cette rencontre était de présenter le rapport d’activités du 2e trimestre de l’année 2023 ainsi que les perspectives. Entourés des points focaux de la Cellule Genre du MATDS, Monsieur Toussaint DIPAMA, président de la Cellule, a dressé le bilan des activités menées au 2e trimestre de l’année 2023, en prenant en compte la feuille de route élaborée. Selon Monsieur DIPAMA, la Cellule ne disposant pas de budget conséquent, elle n’a pas pu exécuter son programme comme prévu dans son chronogramme. Toutefois, avec l’appui des Partenaires techniques et financiers, une formation a pu être organisée à l’endroit des membres sur le concept Genre et des notions y relatives. Ce sont entre autres, les concepts LNOB (Leave No one Behind), ABDH (approche basée sur les Droits humains) et la cohésion sociale. Un panel a aussi été organisé au profit des cadres du ministère. Il faut ajouter à cela, la participation de la Cellule aux activités de cellules sœurs de certains ministères.
En termes de perspectives, le président de la Cellule Genre a souligné la nécessité de rechercher des Partenaires sensibles à la question. Monsieur Toussaint DIPAMA a, par ailleurs, noté que pour plus de dynamisme, chaque membre à son niveau, doit organiser une rencontre d’échanges au sein de sa structure pour une appropriation du concept par tout le personnel.
La Cellule Genre du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a été créée par arrêté le 15 mars 2023. Le MATDS assure la 3e vice-présidence au Conseil national pour la promotion du Genre.