Le Directeur de la promotion de l’éducation environnementale et de l’écocitoyenneté par intérim, Talata NAMOUNTOUGOU a ouvert, le mercredi 03 avril 2024 à Ouagadougou, l’atelier d’élaboration du plan d’actions de la cellule environnementale du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), nous rapport la cellule de communication.
Prévus pour se dérouler en trois phases, les 3, 4 et 5, les 8 et 9 et les 11 et 12 avril 2024 à Ouagadougou, les travaux de l’atelier visent à doter la cellule d’un plan d’actions triennal glissant. Ils permettront aux participants de faire un diagnostic sommaire de la prise en compte des questions environnementales dans les activités du MEMC, d’identifier l’ensemble des actions et activités, les sources de financement et proposer des échéances d’exécution pour chacune d’elles.
L’activité est pilotée par la Direction générale des études et statistiques sectorielles du MEMC avec l’appui technique de la Direction générale de la préservation de l’environnement et financier du Programme BKF/023.
Le DG des études et statistiques sectorielles, Banséli YONLI, a témoigné sa gratitude aux partenaires qui offrent une occasion au ministère de disposer d’un plan d’actions. Il a par ailleurs appelé les participants au réalisme notamment sur le choix des activités à mener.
L’assistant technique national à la Coopération luxembourgeoise pour le développement, François SAM a exprimé la satisfaction de sa structure pour la tenue de ce groupe de travail qui dotera la cellule d’un document de plaidoyer pour la rendre plus opérationnelle. Quant à Talata NAMOUNTOUGOU, il a félicité Delphine COULIBALY l’une des points focaux les plus dynamiques et la seule femme du trio ainsi que toute la DGESS pour les travaux préalables à la tenue de l’atelier.