Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu en audience, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra Clark, ce vendredi 19 mai 2023, à son Cabinet, à Ouagadougou.
La coopération entre les deux pays et la situation nationale marquée par la crise sécuritaire et humanitaire étaient au menu des échanges de cette audience.
Après avoir souhaité la bienvenue à la représentante du pays de l’Oncle Sam au pays des Hommes intègres, le ministre d’Etat a passé la parole à son hôte du jour.
Celle-ci a indiqué que la coopération bilatérale entre son pays avec celui d’accueil concerne plusieurs départements ministériels allant de la sécurité à l’éducation en passant par la santé, l’agriculture et l’assistance humanitaire, le commerce…
« C’est vrai que nous avons nos priorités de financement mais nous essayons d’établir des programmes en tenant compte des besoins du pays qui connait mieux ses priorités en matière de développement », a-t-elle précisé.
Parlant de la situation nationale, la diplomate américaine s’est inquiétée du respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme et la réinsertion socio-professionnelle des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) après la crise sécuritaire.
« Les droits humains sont très importants pour nous et la protection des populations civiles doit être au cœur des préoccupations du Gouvernement », a dit l’ambassadeur Clark.
Elle a ajouté : « Nous souhaitons que la Transition réussisse et que la guerre finisse ».
Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a félicité l’ambassadeur des Etats unis au Burkina Faso qui a effectué le déplacement en vue de ces échanges directs.
Tout en relevant que ce sont ces rencontres avec les autorités qui permettent de mieux se faire comprendre, le ministre Bazié a émis le vœu que tous les pays partenaires du Burkina Faso soient francs dans leurs relations de coopération.
« Il faut que le partenariat soit franc et sincère car les peuples sont solidaires et les dirigeants doivent s’inscrire dans cette logique », a-t-il laissé entendre.
Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique a rassuré Sandra Clark sur le respect des droits humains dans cette guerre contre le terrorisme par le Burkina et les dispositions prises pour la réinsertion des VDP.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark, son pays respecte la souveraineté des Etats.
« Nous respectons la souveraineté du Burkina Faso et c’est le Burkina Faso qui doit prendre des décisions », a-t-elle soutenu.
Pour elle, son pays a des relations de coopération dans la transparence et le dialogue.
DCRP/MFPTPS