Présente à Doha dans le cadre de la 5e Conférence des PMA, S.E.Madame Olivia ROUAMBA a tenu à échanger avec ses compatriotes vivant au Qatar. » Il est important pour nous en tant que département en charge des Burkinabè de l’extérieur, de faire connaissance avec nos frères et sœurs présents ici au Qatar, et leur faire part des actualités du pays et recueillir leurs avis et préoccupations » t-elle souligné.
Prenant la parole au nom de tous les compatriotes, le Délégué du conseil des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), Aboubacar YOUNGA, Conseiller pédagogique à l’Université du Qatar a salué la rencontre qui est un honneur à leur endroit a t-il dit.
Assurant que les Burkinabè du Qatar sont sensibles à la situation difficile que traverse le pays, le Délégué CSBE a évoqué l’idée de mettre en jeu leurs relations pour une collecte de fonds en soutien à l’effort de guerre.
Aux dires du Délégué CSBE, la communauté burkinabè au Qatar se porte bien. Toutefois, des difficultés ne manquent pas. Elles sont liées à l’acquisition de parcelles d’habitation au Burkina Faso dont les coûts sont jugés très élevés mais aussi aux longs délais de délivrance des passeports.
En réponse, madame ROUAMBA a fait la promesse que des instructions seront données afin de diligenter la délivrance des passeports. En ce qui concerne le foncier, elle a reconnu que c’est une question majeure sur laquelle le Gouvernement de Transition travaille également afin de corriger les dérapages.
La ministre ROUAMBA a félicité les compatriotes du Qatar pour la cohésion et l’entente en leur sein. Elle a les exhorté à rester solidaires et à défendre l’image du Burkina Faso sur leur terre d’accueil.
DCRP/ MAECR-BE