Le vendredi 19 mai à Ouagadougou se tient le forum national sur le Faso Dan Fani sur le thème « la problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani (FDF) au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
Faire du port du Faso Dan Fani, le quotidien des Burkinabè, c’est le souhait du gouvernement actuel. Mais pour que cela soit une réalité, cette cotonnade doit être accessible à un coût abordable pour les populations. C’est pourquoi le gouvernement a initié ce forum qui regroupe tous les acteurs du domaine pour échanger sur la problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani.
Pour le ministre en charge de l’Artisanat, cette rencontre vise à proposer au gouvernement un plan d’action pour une amélioration de l’accessibilité financière et de la promotion du pagne Faso Dan Fani pour une utilisation à grande échelle.
A en croire la présidente de la chambre des métiers de l’Artisanat du Burkina Faso, Germaine Compaoré, cette rencontre est une opportunité pour les acteurs de faire des recommandations solides et bénéfiques pour le développement de ce secteur. « Je voudrais inviter l’ensemble des artisans ici présents à participer activement aux échanges lors des panels en faisant des propositions constructives pouvant contribuer à nourrir la réflexion en vue de la formulation de recommandations à l’endroit du Gouvernement pour une utilisation du FDF à grande échelle », a-t-elle dit.
Les réflexions seront menées autour de deux panels ayant pour thème « accessibilité du coton fibre au Burkina Faso » et « Transformation, commercialisation et consommation du Faso Dan Fani « . Il est attendu au terme de ces échanges des recommandations pour booster les productions et la promotion du port du Faso Dan Fani.
Wendmanegré OUEDRAOGO