Burkina : Plus de13 milliards de FCFA d’irrégularités financières enregistrées entre 2018 et 2021 par l’Assemblée nationale sous Bala SAKANDE

audit-assemblée-nationale

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public le rapport du contrôle de la gestion financière et comptable de trois institutions, à savoir la Présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée Nationale. Il ressort du Rapport que le coût global des irrégularités constatées à l’Assemblée nationale s’élève à plus de treize milliards de FCFA sous la présidence de Bala Alassane SAKANDE.

Comme inscrit dans ses missions l’autorité supérieur de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a pour rôle de s’assurer de la bonne gestion des ressources financières et matérielles des structures publiques. Dans ce sens l’ASCE-LC avait été saisie par le Président du Faso pour faire l’audit des trois structures étatiques, à savoir la Présidence du Faso ; la primature et l’Assemblée nationale.

 

Il ressort de ce rapport que sous la magistrature de Roch Marc Christian KABORE, on enregistre des irrégularités financières de 695 millions 737 mille 022 FCFA imputables à 72 agents publics. « Ces irrégularités sont constatées, au titre de la Présidence, sur les commandes publiques, la gestion des comptes de dépôt, dans la gestion du carburant et des missions dans les structures rattachées à la présidence telle que le SP/CNLS-IST », a précisé Philippe NION, le Contrôleur général d’État.

 

La Primature, quant à elle, elle enregistre 1 milliard 953 millions d’irrégularités financières sous le régime du président Roch Kaboré. À côté de ces irrégularités à incidence financière, selon Philippe NION, le rapport relève une violation par la Primature de la circulaire n°2019-069 du 17 octobre 2019 relative à la réduction du train de vie de l’État signée du Premier Ministre. « Cette pratique a occasionné un gaspillage de ressources financières évaluées à 116 306 310 FCFA », a-t-il indiqué.

audit-assemblée-nationaleEnfin, le rapport révèle que plus de 13 milliards de FCFA d’irrégularités financières enregistrées entre 2018 et 2021 par l’Assemblée nationale sous la gestion du président Alassane Bala Sakandé. « Au titre du contrôle de la « commande publique », les irrégularités concernent le recours abusif à la procédure d’entente directe ; des surfacturations de 379 377 630 FCFA ; la non-liquidation des pénalités de retard d’un montant cumulé de 313 039 311 F CFA. Concernant les missions, le rapport a ressorti des paiements pour des missions pour lesquelles il n’existe pas d’ordre de mission. L’incidence financière est de 429 607 000 F CFA en raison de II 227 000 F CFA pour les missions à l’intérieur et de 418 380 000 F CFA pour les missions à l’extérieur ; l’existence d’ordre de mission sans visa dument apposé par les autorités compétentes. L’incidence financière est de 67 132 501 F CFA en raison de 60 452 501 F CFA pour les missions à l’intérieur et de 6 680 000 F CFA pour les missions à l’extérieur », a spécifié Philippe NION.

Wendmanegé Ouédraogo

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *