Le président de la transition a accordé une interview à la chaine nationale (RTB) qui a été diffusée ce jeudi 4 mai 2023. Un entretien au cours duquel les questions de sécurité et de développement ont été abordées. Sur la question de la reconquête du territoire national, la machine est en marche a rassuré le Capitaine Ibrahim TRAORE.
« La guerre n’a pas encore commencé, nous sommes d’abord à l’introduction, des phases intenses suivront », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré à l’entame de son entretien. Selon lui ce sont pour le moment quelques opérations menées çà et là le temps de mobiliser tout le matériel nécessaire pour lancer véritablement la guerre. Desquelles opérations qui ont permis de libérer des zones dont la réhabilitation des populations est en cours. « Des zones ont été libérées, mais il faut un minimum de précautions avant la réinstallation des populations », a-t-il dit.
Pour le Capitaine traoré il n’est pas question de négocier avec les terroristes, le combat sera mené pour la libération totale du Burkina. « En 2020, les négociations pour tenir les élections ont été une humiliation pour l’armée. Des militaires ont été sommés de rester dans les casernes. Cela a rompu la confiance entre les populations et l’armée car les soldats n’allaient pas au contact de l’ennemi malgré les appels au secours. Des terroristes ont pu acquérir des matériels de télécommunication de pointe pour communiquer entre eux, grâce à l’argent reçu. Voilà pourquoi, ils ont détruit les pilonnes des téléphonies mobiles », a fait comprendre le président de la Transition.
Le drame de Karama, oui le président de la transition était plus attendu pour donner plus de précision sur ce qui s’est passé ce jour-là. Mais hélas la population devrait attendre la fin des enquêtes pour être mieux éclairé. Il a appelé les populations à éviter des conclusions hâtives. Selon lui ce n’est pas la première fois que l’ennemi se camoufle dans les tenues militaires pour s’en prendre à des populations ou même des camps militaires.
Du reste, le président Traoré a salué le travail abattu par les services renseignement. « Ça travaille très bien au niveau des renseignements. Quand les renseignements se font précis, les vecteurs aériens sont rapides et les ratissages suivent », a-t-il salué. Un professionnalisme qui a permis de déjouer le projet d’attaque contre Arbinda. « Le projet d’attaque à Arbinda et la rumeur de s’en prendre à un chef traditionnel, faisaient parties d’un vaste projet pour déstabiliser la Transition avec le concours des acteurs sur les réseaux sociaux », a laissé entendre le Capitaine Ibrahim Traoré.
Cependant le président de la Transition, appelle la justice et les leaders communautaires de réfléchir sur les moyens d’accueil des personnes qui ont abandonné les rangs des groupes armés terroristes. Le chef de l’Etat souhaite également la création d’activités telle que l’agriculture et l’élevage pour occuper les repentis.
Pour finir le Capitaine Traoré salue la mobilisation des populations pour la contribution à l’effort de guerre, en particulier ces populations démunies et en zones rouges.
Wendmanegré OUEDRAOGO