Dans le cadre de la promotion de l’intégration du genre dans les actions de résilience au changement climatique, le projet Benkadi Burkina Faso en collaboration avec l’Association des Jeunes Filles Engagées pour un Burkina Vert et Durable a organisé un atelier de formation visant à renforcer les capacités d’au moins 65 jeunes filles sur la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) et les opportunités y relatives. Cet atelier va contribuer ainsi à leur autonomisation et à la promotion d’une économie verte au Burkina Faso. Les participantes auront l’occasion d’échanger des idées, d’apprendre les bonnes pratiques et de développer des stratégies pour promouvoir la résilience au changement climatique dans leurs communautés respectives.
Dans son adresse aux jeunes filles, le chargé du projet Benkadi, Monsieur Pierre Omer OUDRAODRAGO, a insisté sur l’importance de l’implication des jeunes filles dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il a souligné que les changements climatiques affectent tous les aspects de la vie, y compris la santé, l’éducation et la culture. A cet effet, il a salué l’engagement des participantes à sensibiliser sur la vulnérabilité sur le climat et a exprimé son enthousiasme quant à leur contribution pour un avenir meilleur.
La présidente de l’Association Des Jeunes Filles Engagées pour un Burkina Vert et Durable, Mademoiselle Tuina Hadofinita Joëlle, à son tour a exprimé sa gratitude envers le SPONG et le projet Benkadi Burkina Faso pour avoir choisi leur association comme partenaire. Elle a mis en avant les initiatives de l’association dans la promotion de l’économie verte, notamment à travers la mise en place d’un jardin polyvalent et la gestion des déchets plastiques par le biais de la récupération, du recyclage et de la réutilisation des sachets plastiques dans la plantation d’arbres, la transformation des espèces de PFNL telles que le néré, l’accacia nilotica, ainsi que sur la production de fruits et des agrumes bio.
Ainsi, pour assurer un avenir durable, résilient et inclusif face aux défis du changement climatique. La contribution de tous les acteurs notamment les jeunes filles demeurent essentielles. Leur contribution, soutenue par des projets tels que Benkadi Burkina Faso, permettra de renforcer la résilience des communautés locales et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.