Autour du ministre en charge de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, étaient présents le ministre en charge de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU et le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE pour le traditionnel point de presse du gouvernement. Le premier responsable du Département de l’Agriculture y a fait ce jeudi 27 Juillet 2024, le point de la campagne agricole de saison agricole de saison humide 2023-2024.
Aux hommes de médias, le Commandant Ismaël SOMBIE a expliqué que la saison des pluies a connu un démarrage tardif avant de bien s’installer, avec toutefois une répartition spatio-temporelle irrégulière de la pluviométrie. Les opérations culturales dominantes en cours sont le semis et le sarclage selon les espèces de cultures et les localités. Et relativement à la situation phytosanitaire, le ministre SOMBIE a confié qu’elle est globalement calme avec quelques cas d’infestations signalés de chenilles légionnaire d’automne et de jassides.
Pour atteindre les objectifs de production de la présente campagne fixés à 5 millions 308 mille tonnes de céréales, 1 million 815 mille tonnes de cultures de rente et 1 million 75 mille tonnes des autres cultures vivrières, le Gouvernement a consenti des efforts en faveur des producteurs. « Mon département à travers son programme traditionnel de subvention a mis à la disposition de ces derniers 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques et 7 000 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que des équipements motorisés. Parmi ces soutiens, 1250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences ont été consacrées aux PDI suivant le plan d’autonomisation prévu », a dit le ministre Ismaël SOMBIE. Aussi, 2074 ha de nouveaux aménagements ont été réalisés et mis à leur disposition. En outre, à travers l’Initiative présidentielle pour la production agricole, le Gouvernement a accompagné le labour de 15 000 hectares de terres supplémentaires, apporté 6 000 tonnes d’engrais et 250 tonnes de semences pour soutenir la production par les FDS, les VDP et certains PDI.
Pour faciliter l’accès des producteurs aux marchés, des achats institutionnels d’au moins 48 265 tonnes de céréales par l’Etat auprès des organisations de producteurs.
Pour la sécurité alimentaire des personnes vulnérables, le ministre Ismaël SOMBIE a assuré que des dispositions sont prises, dans le cadre du dispositif national de sécurité alimentaire, pour leur permettre de bénéficier de la distribution en vivre et d’accéder aux points de vente de céréales à prix subventionnés.
En termes de perspectives pour l’accroissement de la productivité agricole, le ministre Ismaël SOMBIE a fait noter l’opérationnalisation et la dynamisation des agropoles que sont Bagré, Sourou, et Samendeni. Pour réduire la dépendance de l’agriculture à la pluviométrie, il est prévu l’utilisation de l’eau souterraine à des fins agricoles à travers la réalisation de forages à grands débits pour permettre la production agro-pastorale permanente. Le commandant Ismaël SOMBIE a aussi annoncé la commercialisation prochaine de la production de l’usine de mélange d’engrais de Koupéla, la construction du complexe industriel de production d’engrais à base de phosphates naturels de Kotchari, l’opérationnalisation très prochaine de la centrale d’approvisionnement en médicaments vétérinaires (CAMVET), ainsi que la dynamisation de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA).
Pour terminer, le ministre Ismaël SOMBIE a rappelé l’importance du secteur agropastoral pour les premières autorités de la Transition et son engagement pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.