Dans l’après midi de ce mardi 16 mai 2023, la Gendarmerie Nationale a officiellement inauguré sa Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance sous le parrainage du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques Aminata ZERBO/SABANE, une unité spécialisée dans la sécurité en ligne. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée au siège de la dite brigade, en présence de hauts responsables militaires et civils, ainsi que de représentants du secteur numérique.
La Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance a pour mission principale de renforcer la présence de la gendarmerie sur les plateformes numériques et d’offrir des services d’assistance et de conseil aux citoyens dans l’environnement en ligne. Elle représente une avancée majeure dans les efforts de la Gendarmerie pour lutter contre la cybercriminalité et assurer la sécurité des citoyens dans le monde numérique et pas seulement.
La Brigade Numérique sera composée de gendarmes spécialement formés, dotés des compétences nécessaires pour intervenir dans l’environnement numérique et faire face aux défis posés par la cybercriminalité. Grâce à une plateforme en ligne dédiée, accessible via des applications mobiles mises en place à cet effet, les citoyens pourront entrer en contact avec les membres de la brigade pour obtenir de l’aide, des conseils ou signaler des infractions.
La Brigade Numérique assurera une veille active sur les réseaux sociaux, les forums en ligne et d’autres plateformes numériques afin de détecter les situations de crise, les signalements de délits et les comportements suspects. Elle fournira également une assistance et des conseils aux citoyens pour les aider dans leurs démarches administratives, les orienter vers les services compétents et les sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité en ligne.
L’inauguration de la Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance marque une étape importante dans les efforts de la Gendarmerie Nationale pour s’adapter aux évolutions technologiques et répondre aux besoins des citoyens dans le monde numérique. En renforçant sa présence en ligne, la Gendarmerie entend offrir une réponse efficace et proactive aux défis de la sécurité numérique, tout en renforçant la confiance des citoyens dans les services de l’ordre.
La Brigade Numérique de Veille, d’Alerte et d’Assistance est désormais opérationnelle et prête à servir la population. Les citoyens sont invités à utiliser la plateforme en ligne dédiée pour entrer en contact avec la brigade et bénéficier de ses services.