La question foncière est un épineux problème pour la stabilisation du pays, notamment pour la ville de Bobo-Dioulasso où les conflits liés à la propriété de terre sont, depuis des années, sources de tensions communautaires. Pour juguler un tant soit peu ce problème, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé à l’installation, ce mardi 7 mars 2023, d’un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du rapport sur les problèmes fonciers dans la ville de Sya.
En effet, ces dernières années, les protestations ne cessent de s’amplifier. Pour le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga, l’heure est grave et il faut vite agir pour désamorcer ces conflits. « A l’instar de toutes les communes du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso subit une pression foncière qui se manifeste à travers la prolifération des habitats spontanés », a-t-il déploré.
A l’en croire, le problème se présente avec acuité depuis l’accaparement des terres par les sociétés immobilières. Il en veut pour preuve le fait que 26 sociétés immobilières se partagent environ 3 000 hectares de superficie de la commune de Bobo-Dioulasso.
Cette commission qui vient d’être installée a pour rôle de recenser toutes les recommandations issues du rapport du comité de réflexion pour la résolution des problèmes fonciers dans la commune de Bobo-Dioulasso ; d’examiner les différentes pistes de solutions pouvant permettre la mise en œuvre effective desdites recommandations et d’élaborer un rapport de mise en œuvre pratique des recommandations de celui du comité de réflexion pour la résolution des problèmes fonciers dans la commune de Bobo-Dioulasso. Ledit rapport sera soumis au président de la délégation spéciale pour la mise en œuvre concrète des recommandations.
La rédaction