L’Union européenne a adressé mardi, ses « sincères condoléances » et sa compassion au peuple burkinabè, à la suite de l’attaque qui a coûté la vie à 51 soldats entre Déou et Oursi dans l’Oudalan le 17 février 2023, nous rapporte l’AIB.
A en croire, l’Agence d’information du Burkina, à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’appel à projets spécifique des Hauts-Bassins du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) entrant dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), l’Union Européenne a exprimé sa compassion au pauple Burkinabè.
« J’exprime les sincères condoléances de l’Union européenne au Burkina Faso qui a perdu de vaillants combattants récemment dans la province de l’Oudalan. J’exprime aussi toute ma compassion avec les familles des victimes d’attaques terroristes et avec les personnes déplacées internes à travers le pays ». C’est en ces termes que l’ambassadeur Chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Wetter, s’est exprimé, le mardi 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, suite à l’attaque terroriste qui a enregistré une cinquantaine de morts dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS), dans la province de l’Oudalan (Gorom-Gorom).
L’ambassadeur Wolfram Wetter a aussi signifié que l’Union européenne demeure toujours aux côtés du Burkina Faso, pour l’accompagner dans sa tâche de relever les défis actuels auxquels le pays est confronté.
Dans le même cadre, toujours aux dires de nos confrères de l’AIB, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a estimé que ces vaillants combattants ont consenti le sacrifice suprême. « Ils sont rentrés avec fierté au panthéon de notre histoire commune … Nous sommes débout, nous resterons débout », a-t-il martelé.
La Rédaction