L’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue intercommunautaire (ATR/DI), dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, bénéficié d’un accompagnement technique et financier du National Democratic Institute (NDI) pour faire la promotion de la liberté et de la tolérance religieuses.
C’est en effet à travers plusieurs packages d’activités que l’ATR/DI a déroulé depuis octobre 2022 une série d’actions dans le cadre de la deuxième phase du projet Freedom of Religion and Belief (FoRB) in Action. Les actions réalisées sont, entre autres, la mise en place des cellules régionales de l’ATR/DI, la tenue de journées d’actions dans des régions, la réalisation d’une journée de sensibilisation des leaders religieux, coutumiers et responsables d’associations à Béguédo, du renforcement de capacité de membres de l’ATR/DI et de l’appui-conseil aux cellules de promotion de la liberté et de la tolérance religieuses existantes.
L’ensemble de ces activités selon le premier responsable de l’ATR/DI, Issaka Sourwema et le chef du projet, Drissa Modeste Sessouma concourt à la réalisation de l’objectif global du projet. Pour eux, il vise à faire comprendre aux bénéficiaires de la zone d’intervention du projet que sont les leaders coutumiers, religieux et communautaires, aux responsables d’OSC et au grand public les concepts de liberté religieuse, de tolérance religieuse et de dialogue intercommunautaire afin qu’ils s’impliquent efficacement dans leur promotion, dans la quête de la cohésion sociale des huit (08) régions d’intervention du projet. Cet objectif est né du constat que la situation sécuritaire a, à l’évidence, des impacts négatifs certains sur le bon-vivre ensemble et la cohésion sociale au Burkina Faso. Elle hypothèque le développement économique en entravant le plein exercice sur l’ensemble du territoire national des différentes activités économiques tels l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le commerce, l’exploitation minière et le tourisme.
Pour le premier responsable de l’ATR/DI, les activités qui couvrent les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre Est, du Centre Nord, Centre Sud, de l’Est et les Hauts Bassins ont contribué à sensibiliser les différentes couches sur la liberté et tolérance religieuses et ont aussi renforcé la capacité opérationnelle des membres de l’association en termes de suivi-évaluation et de gestion financière. Plus de mille (1000) personnes ont été directement touchées par les actions avec une participation remarquable des femmes estimée à près de 40% de l’effectif total.
Pour les bénéficiaires du projet, ce fut l’occasion de comprendre davantage certaines problématiques clés liées à la promotion de la liberté et de la tolérance religieuses dont la mise en valeur peut promouvoir la cohésion sociale. C’est pourquoi ils ont tenu, à travers leur représentant, à saluer l’initiative de l’ATR/DI pour une société de paix, tremplin de tout développement.
Les acteurs de mise en œuvre et les bénéficiaires du projet sont tous reconnaissants au National Democratic Institute et s’engagent à œuvrer pour la pérennisation des acquis par le biais d’action d’autonomisation des cellules régionales dans le sens de la promotion de la liberté et de la tolérance religieuse au Burkina Faso.
Wendmanegré OUEDRAOGO