Assises nationales sur la Dématérialisation : clap de fin après 72 heures d’intenses travaux assortis d’une feuille de route et de recommandations

Les Assises nationales sur la Dématérialisation débutées mardi dernier se sont achevées ce jeudi après-midi à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIE. Etaient également présents à cette cérémonie, la Ministre de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy SOME/DIALLO, de la Ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE et de nombreuses autres personnalités. En plus de la présentation de la feuille de route sur la Dématérialisation et les recommandations issues des Assises, la cérémonie a été marquée par le discours de la Ministre en charge du Numérique, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et le discours de clôture du Président de la Transition, prononcé par le Ministre d’Etat, Bassolma BAZIE.
Présentée par le Directeur Général de la Transformation Digitale, Ferdinand YOUGBARE, la feuille de route fait ressortir 43 procédures administratives à dématérialiser au titre de l’année 2023 parmi lesquelles, les demandes et délivrance en ligne du Casier judiciaire, du certificat de nationalité, de traduction en ligne, la demande de gestion des Titres miniers et autorisations, la plateforme de gestion des marchés publics, la délivrance des licences sportives scolaires et universitaires, les demandes de terrain., la signature électronique. Les recommandations et résolutions ont été présentées par Etienne KABORE, Secrétaire permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP-MABG). La création d’une Commission nationale de la Dématérialisation, l’augmentation des budgets alloués à la Dématérialisation et à la maintenance des équipements informatiques, la création d’un comité de suivi des recommandations, sont entre autres recommandations et résolutions prises par les participants.
Docteure Aminata ZERBO/SABANE a dans son mot, remercié et félicité les participants pour leur forte mobilisation. Elle a également remercié le Président de la Transition, le Premier Ministre et l’ensemble du Gouvernement pour leur accompagnement et leur engagement pour la tenue de ces Assises. La Ministre n’a pas également manqué de remercier les Gouverneurs et tous les acteurs des Collectivités territoriales. « Ces assises offrent des éléments qui permettront de booster la Dématérialisation » , a-t-elle indiqué.
Prononçant le Discours officiel de clôture au nom du Président de la Transition, le Ministre d’Etat Bassolma BAZIE a remercié également les participants pour leur forte mobilisation. « La présence effective du Chef de l’Etat, à la cérémonie d’ouverture de nos travaux qu’il a présidés, malgré son agenda très chargé est hautement symptomatique de cet engagement au plus haut niveau en faveur de la mobilisation du potentiel du numérique au profit du développement économique et social de notre pays et particulièrement en faveur de la modernisation de l’Administration publique », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter : « Cette forte mobilisation des plus hautes autorités, au-delà du fait qu’elle nous honore, doit également être perçue comme une interpellation, une invite à aller vite et bien. Cette invite me semble être bien accueillie par les acteurs de l’écosystème au regard de la profondeur de la réflexion et des fructueux échanges menés au cours des 72 heures des assises ». Il a demandé aux acteurs de l’écosystème numérique, de faire en sorte que ces assises ne soient pas simplement une rencontre de plus, mais une rencontre qui marque un nouveau départ. « Nous devons nous faire le devoir de tout mettre en œuvre pour une traduction concrète sur le terrain de la feuille de route et de l’ensemble des résolutions et recommandations issues de ces assises », a-t-il interpellé.
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *