Le député Daniel Zoungrana a interpellé le gouvernement à travers une question orale avec débats sur l’épineuse question de la situation des investisseurs en Trading et les perspectives envisagées , ce mardi 18 avril 2023 en séance plénière.
Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, le Dr Aboubakar Nacanabo s’est penché sur cette question. Il a dans son discours rappelé que le Trading est l’activité qui consiste à faire de la spéculation sur les marchés financiers dans le but de réaliser des profits. Courant l’année 2016 , plusieurs sociétés offrant des services de Trading ont vu le jour au Burkina Faso, puis à partir de l’année 2019 plusieurs d’entres elles ont été épinglées et ont vu leurs comptes gelés entraînant une cessation de paiement de plusieurs investisseurs et la saisie du dossier par la justice burkinabè.
Dr Aboubakar Nacanabo a indiqué que la cessation des activités des sociétés de trading est survenue après des constats d’irrégularités:
– l’ autorité des marchés financiers de l’UMOA a interpellé des sociétés de la sous-région exerçant l’activité de trading dans l’illégalité à travers des communiqués;
-le Ministère de l’Economie des Finances et de la Prospective a attiré l’attention du public sur l’ensemble du territoire burkinabè sur de telles activités qui sont en réalité exercées dans l’illégalité en violation de la législation en vigueur et ce en collaboration avec la BCEAO ET l’AMF-UMOA.
Au total ce sont des milliers de victimes , 09 personnes morales et 11 personnes physiques poursuivies pour entre autres, escroquerie aggravée, délit d’apparence, soustraction frauduleuse à l’impôt, blanchiment de capitaux pour un préjudice de plus de 20 milliards de francs CFA.
Il a ajouté que la procédure a permis d’auditionner des victimes et des témoins, de diligenter une expertise sur la plate-forme commise , des gels de comptes en début de procédure puis des dégels pour permettre de payer certains investisseurs, une contre expertise sur la plate-forme demandée par certaines victimes et une demande d’entraide judiciaire aux autorités judiciaires des Emirats Arabes Unis en vue d’interpeller et d’extrader une personne mise en examen et en fuite à Dubai.
Le ministre a toutefois rassuré les honorables députés sur l’attente de certains actes très prochainement ; Il s’agit de l’attente du rapport de la contre-expertise , la finalisation de la demande d’entraide judiciaire, la mise en examen de certains investisseurs ayant investi de fortes sommes dont l’origine est douteuse. Au titre des perspectives, le ministère de l’économie des finances et de la prospective poursuivra ses échanges au niveau communautaire afin de légiférer sur les activités de trading.
Quant à la justice, la procédure suit son cours. À son terme , elle peut donner lieu à
– une ordonnance de non-lieu, totale ou partielle
– une ordonnance de renvoi devant le tribunal
– une arrêt de renvoi devant la chambre criminelle
Au terme de la plénière du jour, le Chef du Parlement , le Dr Ousmane Bougouma a salué la présence des investisseurs déboutés qui ont pris part à cette plénière. Il leur a demandé encore un peu de patience afin que la justice et le gouvernement puissent statuer sur la question.