Le Ministre de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques(MARAH), Denis ZOUNGRANA, a procédé au lancement officiel de la campagne agro-pastorale de la saison humide 2023-2024, le vendredi 19 mai 2023 à Kongtenga, dans la commune de Saponé. Le thème retenu est «Accroissement de la productivité agricole au Burkina Faso : quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires ? »
En vue d’accroître la production agro-pastorale de la campagne de saison humide 2023-2024, le gouvernement entend relever « le défi du renforcement de la dynamique amorcée en matière d’intensification et de mécanisation de notre agriculture dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations », a indiqué le ministre de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques. Selon le ministre Denis ZOUNGRANA, le choix du thème de la présente campagne agricole de saison humide « traduit la volonté du Gouvernement burkinabè de rendre disponibles, en quantité et en qualité, les principaux facteurs de production ».
Pour rassurer les producteurs des 13 régions du Burkina, monsieur Ouédraogo a annoncé un certain de nombre de mesures. Le Gouvernement met notamment à leur disposition, à des prix subventionnés, « 21 666 tonnes d’engrais, 5227 tonnes de semences agricoles de variétés améliorées, 305 unités de mécanisation agricole et 10 000 litres de produits phytosanitaires pour la protection des cultures. »
C’est dans cette dynamique s’inscrit les activités de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) qui permet aux acteurs du monde rural d’avoir accès, à moindre coût, aux intrants et équipements agricoles. Aussi, l’opérationnalisation de la Centrale d’achat de médicaments vétérinaires (CAMVET) va entre autres améliorer l’offre, la sécurisation du circuit des médicaments vétérinaires et la lutte contre la fraude, a relevé le ministre en charge de l’Agriculture et des ressources halieutiques.
Le lancement de la campagne agro-pastorale 2023-2024 a également été l’occasion d’indemniser 889 producteurs agricoles, victimes des sinistres liés à la sécheresse au cours de la campagne agricole précédente. Ces producteurs ont une enveloppe financière de 15 444 872 FCFA. Ces ressources mobilisées avec l’appui d’une structure d’assurance « permettront de renforcer la résilience des producteurs sinistrés et d’améliorer la sécurité alimentaire de leur ménage », a souligné le ministre en charge de l’Agriculture.
Il a en outre adressé, au nom du Président du Faso, Président de la Transition le capitaine Ibrahim TRAORE, les encouragements du Gouvernement aux producteurs du Burkina Faso pour la présente campagne agro-pastorale.
La cérémonie de lancement officiel de la campagne agro-pastorale de la saison humide 2023-2024 a été marquée par la présence du représentant de la Chambre nationale d’agriculture et celui de la FAO au Burkina Faso.