90ème session générale de l’Assemblée mondiale des Délégués nationaux auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale: la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène au cœur des débat

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, participe à la 90e session générale de l’Assemblée mondiale des Délégués de l’Organisation Mondiale de Santé Animale (OMSA) qui se tient du 21 au 25 mai 2023 à Paris en France. Cette rencontre va se pencher sur les défis stratégiques de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Les acteurs vont réfléchir sur les moyens de parvenir à un contrôle au niveau mondial de la maladie, d’explorer de nouvelles méthodes de contrôle et de parvenir à un consensus sur des solutions de prévention et de contrôle de la maladie afin de la faire reculer.

Placée sous le thème technique « défis stratégiques pour le contrôle de l’influenza aviaire hautement pathogène au niveau mondial », cette session générale vise à comprendre les principaux motifs de préoccupation des dirigeants durant une crise d’IAHP dans leur pays et à identifier les besoins prioritaires des pays pour faire face à la menace de l’influenza aviaire. Il s’agira également de déterminer comment l’OMSA et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pourraient assister au mieux les pays membres dans leur préparation et leur réponse.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a traduit la reconnaissance du Burkina Faso à l’Organisation mondiale de la santé animale pour son appui constant. « La rigueur de l’OMSA dans l’élaboration des normes permet aux Services vétérinaires nationaux de préserver et de développer les ressources animales, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et de la faim dans le monde », a dit le ministre délégué chargé des Ressources animales Dr Amadou DICKO.

En rappel, l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est une maladie animale très contagieuse causée par des virus influenza de type A qui peut toucher de très nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, de compagnie et ceux dans les parcs zoologiques. Elle constitue une menace pour le secteur avicole à l’échelle mondiale. Aussi, elle impacte les revenus des éleveurs et des acteurs concernés et entraîne de graves conséquences pour la sécurité alimentaire ainsi qu’un risque pandémique en matière de santé publique.

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *