63e anniversaire de l’empereur du Japon : Kato Masaaki appelle tous les partenaires à s’unir derrière le Burkina contre le terrorisme

L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki, et ses compatriotes ont célébré le 63e anniversaire de Sa Majesté l’Empereur Naruhito, dans la soirée du 22 février 2023, dans les locaux de sa résidence, dans la capitale burkinabè.

 

Pour l’occasion, Kato Masaaki a convié à sa résidence à Ouagadougou des invités triés sur le volet. Au nombre de ces invités, l’on compte les membres du gouvernement et les présidents d’institutions. Parmi eux, l’on note, entre autres, la ministre en charge des affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur Filiga Sawadogo, les ministres Emmanuel Ouédraogo et Désiré Ouédraogo, maître Alidou Ouédraogo et le médiateur du Faso, Fatimata Sanou.

En s’adressant à ces invités à cet effet, le diplomate japonais a relevé le courage du peuple burkinabè face au terrorisme. Une occasion pour lui de lancer un appel à tous les partenaires du Burkina à s’unir derrière le pays afin de vaincre le terrorisme.

Kato Masaaki, a aussi parlé du rapprochement des deux cultures et l’accompagnement de son pays dans le développement du Burkina. « Notre coopération s’illustre aussi à travers la présence d’entreprises japonaises, comme SYSMEX qui est dans les équipements biomédicaux et CFAO et je profite dire merci à tous ceux qui font confiance à nos produits », a-t-il souligné. Tout en ajoutant que son pays est prêt à soutenir les efforts de la transition burkinabè, en prenant en compte l’esprit du développement endogène et de la coopération mutuelle.

Ainsi, la commémoration du 63e anniversaire de Sa Majesté, placée sous le sceau de l’espoir et de la victoire du Burkina, a été marquée par un seul discours. Un discours à la fin duquel, l’hôte a demandé à ses invités de lever leurs verres pour la longévité de son empereur. Ils ont eu à déguster les mets locaux japonais et le saké (vin japonais à base de riz).

La rédaction

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *