34e session du Conseil des Ministres de la CIPRES : un projet sur la cartographie des risques du secteur de la prévoyance sociale, adopté

Présents en Suisse pour la 111e Conférence Internationale du Travail, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et ses homologues des pays membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) ont tenu dans la matinée de ce vendredi 9 juin 2023, à l’hôtel Intercontinental de Genève, la 34e session ordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES.
Les Ministres de tutelle ont passé au peigne fin les douze (12) points examinés, les 7 et 8 juin 2023, lors des travaux du comité des experts des pays membres. Il ressort des grandes décisions des Ministres de tutelle, l’adoption de deux projets, l’un sur le schéma directeur informatique type des OPS et l’autre sur la cartographie des risques du secteur de la prévoyance sociale. A cet effet, il est prévu l’organisation au Togo d’un forum de haut niveau sur la protection sociale en Afrique.
Les ministres, après avoir constaté que le Burkina Faso est bien fréquentable, ont désigné le pays des Hommes intègres pour abriter la 35ème session du Conseil des Ministres de la CIPRES.
La session ordinaire de Genève a également été l’occasion d’examiner l’adhésion de la Guinée à la CIPRES, mais aussi le rapport d’audit sur le Fonds d’Investissement Africain (FIA) des Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres de la CIPRES.
Ministres et experts ont notamment passé en revue le compte rendu de la 33ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES, tenu les 15 et 16 décembre 2022 à Lomé (Togo) ; mais aussi le rapport d’activités de l’exercice 2022 du secrétaire exécutif ; et surtout le rapport du Commissaire aux Comptes et des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2022.
Regroupant dix-sept (17) pays africains dont le Burkina Faso, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) est une organisation inter Etats avec son siège à Lomé, au Togo. La CIPRES compte plus de vingt-quatre (24) organismes de prévoyance sociale dans ses états membres dont la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) et la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) du Burkina Faso.
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *