20e SNC: c’est parti pour les compétitions de sport traditionnel

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO et son collègue des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar SAVADOGO ont procédé à l’ouverture officielle des Sports traditionnels de cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), ce 1er mai 2023 au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

<<La prise en compte du sport traditionnel dans les activités de la SNC s’inscrit dans la logique de la diversité de notre culture>>, a indiqué le Ministre Boubakar SAVADOGO.

Environ 129 sportives et sportifs issus des disciplines de la lutte traditionnelle et du tir à l’arc rivaliseront durant quatre jours au cours de cette compétition. Parmi eux, on enregistre 95 candidats dont 13 dames dans la discipline lutte traditionnelle, tandis qu’au niveau du tir à l’arc, on note 34 personnes.

Selon le Directeur régional en charge des sports de la région des Hauts-Bassins, Gilbert LOMPO, ils seront jugés sous l’expertise d’un jury de 8 membres de la Fédération burkinabè de lutte.

A en croire le Ministre en charge des sports, << cette compétition donne l’occasion à ces adolescents de se connaître, de s’affronter et de valoriser ce sport qui n’est pas bien connu des jeunes>>.

Il a par ailleurs indiqué que son département travaille à ériger très bientôt la fédération burkinabè de tir à l’arc olympique. Car, dit-il, la lutte traditionnelle et le tir à l’arc du Burkina Faso commencent à émerger sur le plan continental.

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *