Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a présidé l’ouverture officielle de la 18e édition des Journées du maraicher du Sahel (JMS), le jeudi 2 mars, à Dori. C’était en présence du ministre délégué, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO.
Organisée par l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), la 18e édition des Journées du maraicher du Sahel, s’est tenue sous le thème : « La Culture hors sol, une alternative de production maraichère pour accroitre la résilience socioéconomique des populations hôtes et déplacées internes » .
Un thème bien à propos au regard du contexte assez difficile, marqué par la crise sécuritaire et humanitaire, que traverse le Burkina Faso et plus particulièrement la région du Sahel, affectant ses différents secteurs de développement, a estimé le chef du département en charge de l’Agriculture, Dr Dénis OUEDRAOGO, parrain de la cérémonie. « Avec la raréfaction des terres agricoles, il est important de recourir à cette pratique qui ne demande pas beaucoup d’espace mais est financièrement rentable», a-t-il dit.
Le ministre Dénis OUEDRAOGO a traduit sa reconnaissance à l’UFC-Dori pour les actions d’accompagnement à la production maraichère visant à renforcer la résilience des populations vulnérables dans le contexte actuel où les espaces de productions se retrouvent réduits. Il a invité l’ensemble des acteurs présents à conjuguer leurs efforts avec ceux de l’UFC-Dori pour l’encadrement du monde rural, afin de relever les défis qui minent le secteur maraicher au Sahel.
DCRP/MARAH