16 édition du SIAO : « la tenue de cette édition a permis de montrer la résilience des Burkinabè », Fidèle ILBOUDO

Le vendredi 24 mars 2023, le ministère en charge de l’Artisanat a fait le bilan de la tenue de la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Un bilan qui a été jugé satisfaisant.

 

« Cette 16e édition du SIAO a permis de montrer la résilience du peuple burkinabè à travers l’organisation réussie de cet événement. C’est la preuve que notre chère patrie reste toujours debout et fréquentable contrairement à certaines opinions qui tentent de démontrer le contraire », a déclaré Fidèle ILBOUDO, SG du ministère et représentant du ministre.

 

Ainsi, cette 16e édition a connu la participation de 34 pays venus de cinq continents à savoir l’Afrique,  l’Amérique,  l’Asie et l’Europe. A cet effet,  638 stands ont été occupés par 3679 exposants et par les partenaires dans les pavillons ; 101 espaces dans la cour ont été loués par les restaurateurs et pour les autres activités connexes ; 32 acheteurs et visiteurs professionnels ont effectivement participé au salon et la participation de 360 223 visiteurs grand public.

 

Au cours de cette édition, l’on a pu mobiliser des fonds pour soutenir les FDS et VDP engagés dans la lutte contre le terrorisme. La conduite de l’opération de collecte de dons au profit des FDS a permis de recolter plus de 70 millions en numéraire, 70 tonnes de vivres, 25 motos des lot de vêtements et draps et des bons de carburant.

 

Côté sécurité, le Secrétaire Général du ministère a salué le professionnalisme des forces de défense et de sécurité. « Je voudrais remercier singulièrement nos forces de défense et de sécurité qui ont su, par leur professionnalisme, assurer sans aucune incidence la sécurité des biens et des personnes durant toute la période du Salon », a-t-il dit.

 

En ce qui concerne l’innovation qui a été la vente des tickets en ligne, elle a été une réussite à en croire Fidèle ILBOUDO. « La vente des tickets nous a permis de faire une recette d’environ trois millions de FCFA « .

 

Cependant, les manquements enregistrés au cours de cette édition, connaîtront des améliorations aux prochaines éditions, à rassuré Fidèle ILBOUDO.

 

La 17e édition du SIAO se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Wendmanegré OUEDRAOGO

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *