𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐁𝐨𝐮𝐤𝐚𝐫𝐞́ 𝐙𝐎𝐔𝐍𝐆𝐑𝐀𝐍𝐀 𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞́, 𝐜𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟎𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮, 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝟐𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐎𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Au cours de cette deuxième session ordinaire, il est ressorti qu’à la date du 02 juin 2023, le montant des encaissements, toutes sources confondues, s’élève à vingt milliards sept cent cinquante-deux millions cinq cent soixante-quatorze mille six cent quatre-vingt-quinze (20 752 574 695) F CFA. Ce montant, selon le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, représente une augmentation de 164%, par rapport à la situation des encaissements de la précédente session.
Dr Aboubakar NACANABO a remercié tous les Burkinabè qui se sont mobilisés pour que ces ressources soient collectées pour soutenir les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) qui font un excellent travail sur le terrain de la reconquête du territoire, aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). De son point de vue, les Burkinabè se sont vraiment mobilisés pour la cause de leur pays. Et cela, a-t-il dit, montre qu’ils savent s’unir autour de l’essentiel, qui est aujourd’hui de sauver la patrie. « Je leur dit merci et leur demande de continuer parce que le besoin est toujours présent », a-t-il renchéri.
En termes de perspectives, le Ministre NACANABO a souligné que le Gouvernement ne compte pas augmenter les taxes mais plutôt, optimiser sur ce qui est déjà collecté et aussi renforcer le contrôle.
Cette deuxième session du Conseil d’Orientation du Fonds de soutien patriotique s’est penchée principalement sur l’examen et l’adoption du projet de rapport de gestion et du plan opérationnel de communication ainsi que sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires. Les points inscrits à l’ordre du jour ont permis d’évaluer la situation de mise en œuvre du Fonds, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de formuler des orientations, en cohérence avec les priorités du Gouvernement.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐓𝐃𝐒